E x t i m e (journal)

mardi 31 mars 2015

Magma





" Il suffit de regarder une chose pour que son unité s'éparpille. On ne voit pas les six faces d'un cube. En faisant varier le lieu de l'oeil d'un observateur, je fais disparaître l'ensemble, je fais apparaître des détails : la vue "idéale" serait celle où je pourrais à la fois voir ensemble et détails. Pour voir d'une façon philosophique il faut interpréter, percevoir -mais pas d'une façon sensible. 
(...)
Comprendre signifie être pris, pas montrer. "  
François Housset

mardi 24 mars 2015

Femme-enfant (racine)

Photographie de L. Octobre 2014

Tête de Jimmy Cricket sur corps de femme !

Trans - forme



« Le danseur, cet être qui enfante, qui émet du plus profond de lui-même cette belle suite de transformations de sa forme dans l’espace » Élie Faure






Des pieds et des mains

S'emprison-ner alors que né-sans prison.




Et perdre pied,
Pieds et mains liés (ou tout le reste) ! ...
Alors prendre son courage à deux mains (enfin, si on peut) ! ...
Faire des pieds et des mains (pour s'en sortir) ! ...
S'enlever une épine du pied (à moins que ce ne soit l'inverse) !...


Ceci est mon cerveau



" Un de mes amis me disait un jour qu’étant fort petit, il assistait à la toilette de son père, et qu’alors il contemplait, avec une stupeur mêlée de délices, les muscles des bras, les dégradations de couleurs de la peau nuancée de rose et de jaune, et le réseau bleuâtre des veines. Le tableau de la vie extérieure le pénétrait déjà de respect et s’emparait de son cerveau. Déjà la forme l’obsédait et le possédait. La prédestination montrait précocement le bout de son nez. La damnation était faite. Ai-je besoin de dire que cet enfant est aujourd’hui un peintre célèbre ? " 
Charles Baudelaire, Le peintre de la vie moderne


article clin d'oeil à : ceci est mon corps

dimanche 15 mars 2015

Collaborer avec la terre / Heneghan Peng


Marguerite Yourcenar dans les Mémoires d'Hadrien écrit :
« Construire, c'est collaborer avec la terre : c'est mettre une marque humaine sur un paysage qui en sera modifié à jamais. »



Pour les architectes Heneghan Peng (Dublin) :

" There is no longer a building and landscape but building becomes landscape and the landscape itself remains spectacular and iconic."


Grâce à leur projet d'Antrim (Nothern Ireland) le Giant’s Causeway Visitors’ Centre, les architectes Heneghan Peng en donnent une parfaite illustration : symbiose entre paysage et construction, quand l'un et l'autre fusionnent pour ne faire plus qu'un, comme si l'un et l'autre se phagocytaient mutuellement, comme si l'un découlait de l'autre ...














bunker



jeudi 12 mars 2015

Frei Otto

L'architecte allemand Frei Otto est mort lundi 9 mars. 

Il venait d'apprendre qu'il était le lauréat 2015 du Pritzker Price (équivalent d'un prix Nobel pour l'architecture). 

Frei Otto a été récompensé pour ses "idées visionnaires, son esprit curieux, sa foi dans le partage de la connaissance et des inventions, son esprit de collaboration et son souci d'utiliser avec soin les ressources" explique le comité du prix Pritzker, "Son travail de pionnier sur les structures légères que l'on peut adapter et changer et qui utilisent avec soin les ressources est aussi valable aujourd'hui qu'il l'était il y a 60 ans".
Il appréciait les structures légères en forme de tente "à cause de leur intérêt économique et écologique", "pensait qu'il fallait utiliser les matériaux de manière efficace, responsable, et que l'architecture devait avoir un impact minimal sur l'environnement".
Aux yeux du comité du prix Pritzker, l'architecte avait une "approche holistique" et loue sa démarche professionnelle car il travaillait aussi bien avec des biologistes, des ingénieurs et des philosophes qu'avec des historiens, des artistes et d'autres architectes.

La cérémonie de remise du Pritzker Price devrait avoir lieu le 15 mai, Frei Otto sera le 1er lauréat posthume du prix Pritzker.






















mercredi 11 mars 2015

Perception









"La Rivière des Sens"
Chaumont sur Loire / Atelier Vecteur L.Cattoni & M. Chabert - Photos de L. (aout 2013)

dimanche 8 mars 2015

8 mars 2015

Gwin Zegal, Photographie de L. 8 mars 2015


Lire "King Kong Théorie" de Virginie Despentes, devant ce paysage, au bord du ravin,
magnifique.

C'est un peu comme écouter une mélodie légère et gaie, et fredonner, et se rendre compte que les paroles de la chanson sont des plus graves...

J'aime ce genre de décalages.

Et ces moments de solitude, avec pour seul compagnon un rouge-gorge venu se poser à 50cm de moi.









Merci à Karl (O.K) pour le bouquin, excellent !
Merci à la mer qui m'enivre depuis toujours et au soleil de ce 8 mars ...