L'architecte allemand Frei Otto est mort lundi 9 mars.
Il venait d'apprendre qu'il était le lauréat 2015 du Pritzker Price (équivalent d'un prix Nobel pour l'architecture).
Frei Otto a été récompensé pour ses "idées visionnaires, son esprit curieux, sa foi dans le partage de la connaissance et des inventions, son esprit de collaboration et son souci d'utiliser avec soin les ressources" explique le comité du prix Pritzker, "Son travail de pionnier sur les structures légères que l'on peut adapter et changer et qui utilisent avec soin les ressources est aussi valable aujourd'hui qu'il l'était il y a 60 ans".
Il appréciait les structures légères en forme de tente "à cause de leur intérêt économique et écologique", "pensait qu'il fallait utiliser les matériaux de manière efficace, responsable, et que l'architecture devait avoir un impact minimal sur l'environnement".
Aux yeux du comité du prix Pritzker, l'architecte avait une "approche holistique" et loue sa démarche professionnelle car il travaillait aussi bien avec des biologistes, des ingénieurs et des philosophes qu'avec des historiens, des artistes et d'autres architectes.
La cérémonie de remise du Pritzker Price devrait avoir lieu le 15 mai, Frei Otto sera le 1er lauréat posthume du prix Pritzker.