E x t i m e (journal)

dimanche 12 avril 2015

Ji Lee


Snøhetta Team (1)







Lieu: Hjerkinn, Dovre, Norvège
Architecte principal : Knut Bjørgum, architecte paysagiste
Snøhetta Team : Kjetil T. Thorsen, architecte principal, Erik Brett Jacobsen, Margit Tidemand Ruud, Rune Grasdal, Martin Brunner (architectes), Heidi Pettersvold (architecte d’intérieur)
Conception structure : Dr.Techn. Kristoffer Apeland AS, Trond Gundersen
Date d’achèvement : juin 2011
Client : Centre des rennes sauvages de Norvège
Superficie : 90m²
Le pavillon norvégien du Centre du renne sauvage se trouve à Hjerkinn à la périphérie du Parc National de Dovrefjell, avec vue sur la montagne de Snøhetta. La construction de 90 m² est ouverte au public et sert de  pavillon d’observation pour les programmes éducatifs de la Fondation du renne sauvage. Un sentier de randonnée de 1,5 km mène les visiteurs sur ce site spectaculaire .
La chaîne de montagnes de Dovrefjell forme une barrière entre le nord et le sud de la Norvège.Ce lieu tient une place unique dans la conscience norvégienne. Un large éventail de contes et les mythes liés à la montagne, une longue histoire de voyageurs, la chasse, les mines et les activités militaires, ont laissé leurs empreintes sur ce paysage.
La conception du bâtiment repose sur un contraste entre l'idée d'une enveloppe rigide et un noyau intérieur doux et organique. Le noyau en bois est en forme de roche ou de glace érodée par les éléments naturels comme le vent et l’eau de ruissellement. Il est placé dans un cadre rectangulaire, rigide en verre et acier brut.













Des yeux de merlan frit

Photographie de Oleksandr Hnatenko



Ne me regarde pas avec tes yeux de merlan frit... ça me fait fuir !!!